Organisation de la journée :
En clair, l’établissement des « moments » s’étalent dans la plage horaire de 6h30h à 19h et concrètement se décompose comme suit:
6h30:
Deux membres du personnel sont déjà présents et auront pris connaissance de la journée précédente ou autre particularité à venir par le biais d’un carnet de communication tenu à jour. Ce carnet est propre à chaque groupe et permet d’y consigner toutes les informations importantes afin d’accueillir le mieux possible les enfants. Il permet d’éviter les « on ne sait pas … » , « on n’est pas au courant » et de d’accueillir les parents et de connaître l’enfant de manière individuelle. Une tenue à jour claire et rigoureuse de ce carnet est indispensable pour le fonctionnement de la crèche.
7h30 – 8h :
D’autres membres du personnel arrivent en renfort et procèdent également à la lecture de ce carnet avant de commencer la journée. Les couches sont vérifiées et changées si nécessaire, les biberons des plus petits sont donnés.
Dès 8h30, les enfants iront dans leur salle de séjour. Il s’agit dans un premier temps de la salle de jeux libres afin d’accueillir les prochains arrivants.
8h45-9h30 :
Les grands s’installent à table avec l’aide des membres du personnel. Chez les enfants de 0-2 ans certains seront déjà couchés, d’autres prendront biberons ou petit déjeuner. Les enfants de 2-4 ans prendront leur petit déjeuner avec le personnel.
Après le petit déjeuner chaque enfant ira dans la salle de bains pour aller au toilette ou changement de pampers et lavage des mains
9h30-11h30 :
Quel que soit le groupe, les activités tant intellectuelles que physique sont importantes. Les membres du personnel procèdent donc à la mise en place d’activités structurées avec ou sans l’aide des enfants.
A la fin des activités, ils apprennent à ranger le matériel utilisé aux endroits prévus. Pour les plus petits, leurs rythmes étant respectés, les activités sont réalisées tout au long de la journée, mais sur de courtes périodes, le tout étant entrecoupé de changes, de périodes de câlins et de siestes. Car les plus petits se lassent vite et sont curieux de tout. Textures, motricité, couleurs et sons, tout est mis en œuvre pour leur éveil.
11h-12h :
11h30-12h :
12h - 13h :
Les enfants se lèvent dans l’ordre et apprennent à prendre leurs assiettes, bavoirs, couverts et à se servir du repas qui leur est proposé.
Le tout sous la surveillance du personnel éducatif. Après le dessert, les petites bouches et les petites mains sont à nouveau nettoyées et contrôlées.
Les dents sont brossées avec l’aide du personnel afin d’assurer un bon geste de base aux enfants.
15h30 - 16h :
C’est une phase de réveil en douceur, vérification des couches pour certains, mise sur les toilettes pour les autres. Dans le calme, ils intègrent la salle de jeu libres, le temps que tous les enfants soient levés.
16h - 16h30 :
17h30 - 18h :
Les 2 groupes de grands comme les groupes des petits se rassembleront tout doucement dans une salle en fonction des enfants qui quittent la structure et de ce fait, le jeu libre chez les 2 groupes de grands est de rigueur.
Cette fois, l’enfant choisi son jeu en fonction de son envie, de son état d’esprit, de son imagination. Le personnel revérifie une fois encore la propreté de chaque enfant.
18h - 19h :
Certains enfants seront déjà repartis à la maison. Il ne restera alors plus qu’un petit groupe qui sera réuni dans la même salle en attendant leurs parents.
Le personnel, après avoir vérifié que tous les enfants sont partis, l’ordre, les fenêtres, les lumières et tous les appareils électriques, active l’alarme et quitte le bâtiment en fermant à clés.
Il est évident que le compte rendu de la journée figure au programme, mais chaque parent ayant le loisir de récupérer son enfant au cours de la journée, il est difficile d’établir une chronologie exacte. Afin que le compte rendu de la journée soit bien restitué aux parents, le personnel dispose, en plus du carnet de la journée, d’une fiche simplifiée permettant de mentionner les moments/faits clés de chaque enfant.